

Apprendre le chinois <---> Comprendre un système complexe
学习汉语,了解一个复杂系统
Nous rêvons d'apprendre une nouvelle langue aussi facilement qu'un enfant acquiert sa langue maternelle.
Nous savons que ce n'est pas simple. Les méthodes scientifiques, plus particulièrement les méthodes physiques,
ont un rôle à jouer pour comprendre le système complexe. Les connaissances acquises au cours des recherches
récentes autour du chinois mandarin sont appliquées dans nos enseignements. Actuellement nous étudions les
conditions de l'apprentissage du chinois tout en les créant. Le système que nous développons se veut adaptatif
et évolutif, entremêlant les domaines aussi bien scientifiques et éducatifs que sociaux et culturels:
Processus physiques dans la perception et la production parolière
Interaction binomiale dans l'apprentissage du chinois mandarin
Un tel petit système complexe se dessine comme l'expression chinoise, "麻雀虽小,五脏俱全",
bien que la mésange soit petite, ses 5 organes sont complets.
Au niveau international, depuis notre première présentation de résultat à la Conférence internationale des systèmes
neurocognitifs en 2011, nous interagissons avec les communautés scientifiques pluridisciplinaires en acoustique,
systèmes complexes et langues appliquées.
Au niveau local, au fur et à mesure que les études avancent, de nouveaux collaborateurs, étudiants
se sont intéressés, non seulement à apprendre le chinois avec nous, mais aussi à étudier les méthodes avec nous.
Accueil de stagiaire de Master d'enseignement en sciences et techniques (2012)
Accueil de stagiaires et ingénieur d'études de l'IUT de Dijon (2012-2013)
Accueil d'étudiants en projet d'études de l'ESIREM (2012)
Travaux collectifs des classes débutant et intermédiaire du chinois (2009-2013)
Accueil d'étudiants en échange binomial pour les collègues qui animent des programmes d'échange avec la Chine (2011-2013)